"À propos" de notre BAF Jean-Marc B. sur la libération


C'est une petite histoire qui m'a inspiré ce propos sur la liberté. C'est l'histoire d'un jeune disciple assoiffé d'absolu cherchant une réponse et pour cela il interroge son maître.

 

"Maître très éclairé, apprenez-moi la Délivrance! La Délivrance ? mon fils, qui donc vous a enchaîné.?"

 

Surpris, le candidat assoiffé d'absolu est bien obligé de reconnaître, après quelques minutes de profondes réflexions, qu'à sa connaissance, personne ne l'a enchaîné.

 

Et le maître de lui dire : " Puisque personne ne vous a enchaîné, de quelle chaîne et de qui voudriez-vous être délivré ? Marchez à votre guise, et prenez garde de ne pas vous forger des chaînes imaginaires, ce sont les plus solides celles qui entravent votre liberté ? "

 

Être libre c'est briser les chaînes de ce monde matériel.

 

Être libre c'est prendre la propre responsabilité de soi-même.

 

Être libre, c'est comprendre le monde qui nous entoure et se soumettre à ses lois pour mieux les maîtriser.

 

Être libre, c'est pouvoir se gouverner intelligemment pour son propre bien et celui de ses semblables, et pour faire cela, il faut d'abord et avant tout, rester humble et plein d'amour envers les hommes.

 

Être libre, c'est conserver sa liberté sans entraver celle des autres.

 

Être libre, c'est la sagesse vers laquelle tous nous devons nous acheminer, c'est le sentier que nous devons prendre et sur lequel nous sommes déjà.

Cette liberté, nous avons les moyens d'y parvenir, si nos efforts égalent notre désir d'y accéder. Notre libération de l'emprise matérielle consiste d'abord à regarder en face les obstacles et à les

éliminer un à un. Les obstacles à cette libération ne sont fait que des aspects de nous-mêmes,

car c'est nous-mêmes qui constituons notre propre prison.

 

D'un aspect négatif de nous-mêmes, il est toujours possible de remonter à la source.

 

En tout être il y a toute la manifestation cosmique. En tout homme il y a le négatif et le positif, la double nature humaine. Tout est en l'homme, y compris son pouvoir de libération.

 

La libération s'effectue par la disparition de l'aveuglement de l'égo dans sa manifestation et l'ignorance fera place à la connaissance.

 

Paracelse disait :" les planètes sont en nous", il signifiait par là qu'en nous existe tous les aspects de l'univers et de la création.

 

La véritable libération c'est le " connais-toi toi-même ". C'est en étant soi-même que les portes de la connaissance nous seront grandes ouvertes. C'est en cherchant à être nous- mêmes que nous trouverons la vérité et que progressivement nous nous libérerons.

 Puisque notre vocation est de nous préoccuper également de ce qui ne peut être vu, recherchons en nous-mêmes la partie non matérielle de notre être que nous ne voyons pas et qui est notre vrai-moi : notre conscience. Écoutons la voie de notre conscience et nous découvrirons un univers éternel qui ne finira jamais puisqu'il n'a jamais commencé.

 

Savoir que l'homme n'est rien, mais savoir qu'il peut être tout, c'est du même coup savoir qui sont tous les autres hommes. Tel l’océan, les vagues sont toutes différentes, mais l'eau est partout, toujours la même.

 

N'oublions pas que Dieu a créé l'homme à son image, et que cette libération et le retour à la perfection originale, c'est le sens, la finalité, le but de toute vie humaine en un mot la réintégration.

 

Dans ce vaste champ de bataille qu'est la société humaine et où s'affrontent les forces

négatives et les forces positives, les ténèbres et la lumière, l'homme cherche à s'identifier à lui- même, il cherche le bonheur qu'il espère toujours plus grand. Il cherche une liberté toujours plus grande, il cherche sa conception de la perfection.

 

Mais l'homme ne peut atteindre la perfection et la libération en ce monde s'il ne porte en lui l'amour. Sans cet amour il sera toujours déçu. C'est par l'amour que l'homme accédera aux véritables valeurs humaines et spirituelles. C'est par le rayonnement de cet amour autour de lui, qu'il commencera à refaire un monde sur les racines de notre civilisation.

 

Plus l'homme sera au service des autres hommes, plus il sera porteur de lumière, toujours plus près de l'unité.

Alors il pourra dire : " je suis ".

 

Jean-Marc B.

 

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux
Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux